top of page
Rechercher
  • sebsimon54

Activités physiques et santé mentale : Quels sont les bienfaits?




Personnes pratiquant une activité physique



Lorsque l’on parle de l’activité physique, on pense surtout aux bénéfices sur la santé physique mais ses bienfaits sur la santé mentale sont tout aussi importants. Les études scientifiques montrent que l'activité physique régulière peut avoir un impact significatif sur le bien-être psychologique, contribuant ainsi à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, tout en favorisant une meilleure estime de soi et une meilleure gestion des émotions.




Qu’est-ce que l’activité physique ?


L’OMS définit l’activité physique comme tout « mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. »


L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.



 

Qu’est ce que la Santé mentale ?


Selon l’OMS, La santé mentale correspond à un « état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté »


Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons.


La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental. Il s’agit d’une réalité complexe qui varie d’une personne à une autre, avec divers degrés de difficulté et de souffrance et des manifestations sociales et cliniques qui peuvent être très différentes.


 

 

 Quelles sont les bienfaits de l’activité physique ?

 

 

·       Une réduction du stress et de l'anxiété


Lorsque vous faites une activité sportive, votre corps libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui agissent comme des analgésiques naturels et des antidépresseurs.

Ces endorphines ont la capacité de réduire la perception de la douleur et de créer une sensation de bien-être, ce qui peut considérablement réduire le niveau de stress et d'anxiété. En outre, l'exercice physique régulier aide à réguler la production de cortisol, l'hormone du stress, ce qui contribue à maintenir un équilibre émotionnel sain.


Sur le plan psychologique, le fait de pouvoir « s’immerger » dans une activité, favorise le mécanisme de distraction qui repose sur l’élimination des pensées négatives envahissantes par la «distance » créée par rapport aux difficultés vécues sur le plan subjectif.


 

·       Une amélioration de l'humeur


Pratiquer un sport régulièrement peut être un excellent moyen de lutter contre la dépression et de favoriser une meilleure santé mentale. En effet, l'exercice physique stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé à la régulation de l'humeur. Des niveaux suffisants de sérotonine dans le cerveau peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression et à favoriser une sensation de calme et de bien-être. Cette sérotonine est une molécule présente dans les antidépresseurs


Selon une étude récente du British Journal of Sports Medicine, l’activité sportive serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique l’activité sportive serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique.


Attention ! Si votre médecin vous a prescrit des antidépresseurs, ne les arrêter pas sans avis médical. De plus, les médicaments dans certaines situations sont nécessaires.

 

De plus, le sport peut offrir un sentiment d’efficacité personnelle, renforçant ainsi la confiance en soi et la sensation de maitrise sur son environnement. Lorsque vous atteignez vos objectifs sportifs, que ce soit en améliorant vos performances ou en surmontant des obstacles physiques, cela peut avoir un effet positif sur votre perception de vous-même et vous donner la motivation nécessaire pour relever d'autres défis dans votre vie.



·       Une amélioration du sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne santé mentale, et le sport peut jouer un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité du sommeil. L'exercice régulier aide à réguler les cycles de sommeil en favorisant un sommeil plus profond et plus réparateur. De plus, il peut aider à réduire les symptômes de l'insomnie en diminuant le temps nécessaire pour s'endormir et en améliorant la durée totale du sommeil.



·       Une meilleure gestion émotionnelle

Pratiquer un sport peut vous aider à développer une meilleure gestion des émotions, En se confrontant à des efforts importants, nous apprenons à gérer le stress et à traverser des sensations désagréables de manière constructive. Cette résilience émotionnelle acquise grâce au sport peut se traduire par une meilleure capacité à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, que ce soit au travail, dans les relations personnelles ou dans d'autres domaines de votre vie.


 

En conclusion, les bienfaits du sport sur la santé mentale sont nombreux et variés. En pratiquant une activité physique régulière, vous pouvez réduire le stress et l'anxiété, améliorer votre humeur et votre santé mentale, favoriser un sommeil de meilleure qualité et renforcer notre capacité à gérer nos émotions. Que ce soit en pratiquant un sport intensif ou une activité physique légère que vous aimez et que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne peut avoir un impact significatif sur votre bien-être psychologique à long terme.

 


Références :  


13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page