C'est quoi la Cohérence Cardiaque ?
La Cohérence cardiaque est un outil de gestion du stress. Cette technique permet une modulation du rythme de notre cœur pour entrer dans un état d'équilibre interne émotionnel, un apaisement.
Mais quel est le lien avec notre cœur ?
Notre cœur est en lien avec notre cerveau et notamment ce que l'on appelle le système nerveux autonome (dirige les fonctions involontaires du corps comme la respiration, la digestion ou la tension artérielle).
Ce système nerveux autonome est divisé en deux systèmes :
Le Système sympathique : Il prépare l'organisme à réagir en cas de stress ou d'urgence (réaction de lutte ou de fuite). Il augmente ainsi le rythme cardiaque, accélère la respiration, tout en la rendant moins profonde, dilate les pupilles et stimule le métabolisme.
Le Système parasympathique : Au contraire, le système parasympathique a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à un état d'équilibre. Les pupilles rétrécissent et le métabolisme ralentit afin de préserver l'énergie.
Lorsque nous sommes dans un état de stress, le cœur s'emballe et notre respiration se dérègle. Cela a pour effet donc de dérégler le système nerveux autonome. Le système sympathique va être suractivé par rapport au système parasympathique. La cohérence cardiaque va donc permettre un rééquilibrage du système nerveux autonome.
La respiration a donc un lien avec notre état émotionnel. Bien respirer permet une meilleure régulation émotionnelle.
Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
La Méthode 365 (David O'Hare)
Il s'agit de pratiquer 3 fois/jour pendant 5 minutes à chaque fois. Cela fait un total de 6 respirations par minute.
On inspire pendant 5 secondes et on expire pendant 5 secondes. On inspire par le ventre avec le nez, et on expire par le ventre par la bouche.
L'idéal est de pratiquer cette méthode, le matin à midi et le soir car les effets sont ressentis pendant environ 5h. La Cohérence cardiaque peut être pratiquée ponctuellement, mais plus elle sera utilisée de façon régulière, plus l'équilibre émotionnel sera stable.
Les vidéos YouTube et les applis peuvent vous servir de support à la pratique de la cohérence cardiaque avec en général un fond sonore apaisant et une balle qui aide à suivre le rythme de la respiration et de l'expiration.
En quoi la Cohérence Cardiaque est-elle bénéfique ?
Baisse de l'anxiété
Augmentation des capacités de mémorisation et d'apprentissage
Meilleure espérance de vie
Renforcement du système immunitaire
Une amélioration de la qualité de sommeil
La Cohérence cardiaque peut être pratiquée par tous.
Quelques conseils pour bien pratiquer
Pratiquer dans un endroit calme et confortable
Pratiquer assis, le dos bien droit, les deux pieds au sol ou debout
Enfin, n'hésitez pas à aller vers cette technique simplement pour prendre un temps de soin pour vous. Cela ne doit pas devenir une contrainte.
Références/liens utiles
Pour pratiquer :
Pour vous informer :
Comments