Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l’enfance et se manifeste par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité inappropriées pendant au moins 6 mois.
Ces symptômes créent des répercussions sur la vie quotidienne avec un risque d’échec scolaire, d’accidents, d’addictions, de dépression… Il peut être associé ou non à d’autres troubles neurodéveloppement comme les « DYS »
Selon l’INSERM, le TDAH concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % d’adultes.
A son origine, il semblerait que ce soit une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux comme une exposition in utero à l’alcool, une naissance prématurée ou avec un faible poids qui entraînent des subtiles modifications de différents réseaux de neurones et des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels qu’ils contrôlent.
C’est un diagnostic à la mode de nos jours ; On en entend parler un peu partout : à l’école, à la télévision, lors de discussions entre amis… Beaucoup d’idées reçues circulent, nous allons à travers cet article, casser les représentations que l’on peut avoir sur ce diagnostic.
6 mythes à défaire…
« Le TDAH touche plus les hommes que les femmes » FAUX.
Les récentes études montrent que c’est surtout un retard de diagnostic chez les filles accru et les stéréotypes associés qui contribuent à maintenir ce mythe.
« Le TDAH ce n’est que pour les enfants » FAUX
Les adultes sont aussi touchés notamment dans leurs fonctions exécutives (mémoire, impulsivité, concentration)
« Le TDAH s’arrête à l’âge adulte ». FAUX
Dans beaucoup de cas, il est moins génant car mieux géré par des psychothérapies et avec des associations médicamenteuses comme la Ritaline. On naît et on vit avec. L’enjeu chez l’adulte est de repérer si il y a des troubles addictifs ou anxieux.
« Le TDAH, c’est la conséquence d’une mauvaise éducation » FAUX.
C’est une idée reçue qui fait beaucoup de mal aux parents. Rappelons que le TDAH est un Trouble du Neurodéveloppement c’est à dire qui vient du cerveau et non pas du style éducationnel.
« Le TDAH c’est forcément que de l’hyperactivité » FAUX.
Il y a trois formes de TDAH :
- profil inattentif
- profil impulsif/hyperactif
- profil mixte
« Le TDAH est forcément que des caractéristiques négatives « FAUX
Il peut être porteur de sens de l’initiative, de créativité, de la vivacité d’esprit
Ressources :
Comments