Il est souvent difficile de trouver la personne adéquate lorsque l'on souhaite consulter pour bénéficier d'une thérapie.
Il est intéressant de prendre en considération, selon ses attentes, plusieurs éléments pour s'orienter au mieux :
Par exemple :
- Quel type de thérapeute serait adapté à ma situation ?
- Quelles sont les spécialités du thérapeute, ses outils?
- Les délais d'attente en fonction de vos besoins.
Il ne faut pas oublier qu'un des facteurs le plus important sur le plan thérapeutique est l'alliance thérapeutique (Luborsky et al., 1985). L'alliance thérapeutique peut être définie comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés." (Bioy et Bachelart, 2010).
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à se lancer et à changer si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre thérapeute.
Mais alors quelle sont les principales différences entre Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute ?
Etudes :
Le Psychologue a réalisé 5 ans d'études en Sciences Humaines (Master 2). Il est spécialisé dans les pensées, les émotions et le comportement humain.
Compétences :
Il intervient auprès de personnes présentant une souffrance psychologique ou des questionnements sur leur vie en générale.
- Il réalise des entretiens de psychothérapies et des entretiens de soutien.
- Il fait passer des tests psychométriques et des questionnaires afin d'évaluer le fonctionnement psychique.
- Il est un spécialiste dans le traitement psychique (plusieurs spécialités) dans les problèmes du quotidien et des troubles psychiques (légers et chroniques)
Indication : Lorsque vous avez besoin d'évaluer votre état psychique / bénéficier d'un traitement psychothérapeutique / délai d'attente moins long / choix dans les différentes approches de la prise en charge psychologique.
2) Le Psychiatre
Etudes :
Le psychiatre fait des études de médecine (6 années de médecine générale et 4 années de spécialisation).
= C'est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques.
Compétences :
- Prescrit des médicaments qui ont des effets sur le psychisme.
- Pose les diagnostics
- Rédige les certificats médicaux
- Certains psychiatres proposent aussi des psychothérapies.
Indication : Troubles psychiques graves / lorsqu'il y a besoin d'un traitement médicamenteux.
Ces deux professions sont complémentaires.
A noter que certaines mutuelles remboursent partiellement les consultations des psychologues. Les consultations psychiatriques sont prises en charge par l'Assurance Maladie.
3) Le Psychothérapeute
Est un titre réglementé "subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois " (…)
Ils sont donc formés pour la pratique d'une psychothérapie. Par ex : La Thérapie Cognitivo-Comportementale, la thérapie Systémique, l'hypnothérapie…
Ils sont inscrits au Registre National des psychothérapeutes. Les professionnels peuvent donc être des psychologues, médecins ou des psychiatres.
Sources :
ความคิดเห็น