Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), tout comme l'hypnose, sont une forme de psychothérapie brève c'est à dire que ce sont toutes les deux des thérapies relativement courtes et centrées sur des objectifs avec le plus de précision possible. Les TCC mettent l'accent sur "l'instant présent" (le passé est pris en compte dans la mesure où il apporte un éclairage sur le fonctionnement actuel du patient) et nécessite un rôle actif de collaboration du patient (motivation nécessaire, exercices pratiques à mettre en œuvre).
Les TCC se fondent sur le principe que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont les dimensions fondamentales de l'être humain. Elles sont en constantes interactions entre elles.
-
Les pensées : Les TCC considèrent que nos pensées, nos croyances et nos interprétations influencent nos émotions et nos comportements. Par exemple, une personne souffrant d'anxiété sociale peut avoir des pensées négatives, comme "les autres me jugent" ou "je vais faire une erreur embarrassante". Ces pensées négatives renforcent l'anxiété.
-
Les comportements : De la même façon, nos comportements ont une influence sur nos émotions. Certains peuvent la renforcer comme l'évitement et d'autres peuvent améliorer notre humeur et notre anxiété comme une exposition progressive à la situation problématique.
-
Les émotions : Dans les TCC, il y a tout un travail sur la gestion émotionnelle à travers différents outils comme la respiration, la méditation, la relaxation par exemple.
Le thérapeute adopte une attitude chaleureuse, empathique, de tolérance, d'écoute bienveillante. Il propose et le patient est acteur de sa thérapie.
Pour quels raisons utiliser les TCC ?
-
Troubles anxieux : Les TCC sont particulièrement efficaces pour le traitement des troubles anxieux tels que l'anxiété sociale, les phobies, le trouble panique (crises d'angoisses) et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
-
Dépression : Les TCC sont très efficaces dans la gestion de la dépression en aidant les individus à identifier et à changer leurs pensées négatives et en travaillant sur une réactivation des comportements, favorisant un retour de l'action.
-
Troubles du stress post-traumatique (TSPT) : Les TCC sont utilisées également pour aider les personnes ayant subis des traumatismes psychiques.
-
Troubles alimentaires : Les TCC sont bénéfiques pour le traitement de l'anorexie, de la boulimie et des troubles de l'alimentation.
-
Dépendances : Les TCC peuvent être utiles pour traiter la dépendance à des substances telles que l'alcool et la drogue.
-
Problèmes de gestion de la colère : Les TCC peuvent enseigner des techniques de gestion de la colère pour ceux qui ont du mal à contrôler leurs réactions impulsives.
Les TCC sont indiquées à tout âge (enfants, adolescents, adultes).
Comment se déroule des séances de TCC ?
L'importance selon ma vision de la thérapie est de garder une certaine souplesse et de s'adapter à chaque individu.
Schématiquement, les premiers entretiens sont l'occasion de faire connaissance et de faire une évaluation précise de votre situation. Il sera important d'analyser votre demande ainsi que les différentes composantes qui entrent en jeu dans la situation (problématiques, pensées, émotions, comportements, stratégies etc.). Cette évaluation peut être complétée ou non par des évaluations sous forme de questionnaires.
Ainsi, lorsque nous avons cerné une situation/une problématique ainsi que les différentes composantes qui entrent en jeu, nous pouvons passer à la phase de traitement. Elle est définie par une relation de confiance entre le patient et son thérapeute. Il sera alors question d'une co-construction afin de bâtir des solutions et de trouver un meilleur équilibre de vie. Pour cela, il sera question de réflexion sur la situation ainsi que des exercices pratiques comme afin d'amorcer des changements.
Exemple :
Lors d’une thérapie pour un trouble anxieux, le patient va vérifier si ses pensées présentes lors d’une situation redoutée se réalise (« Si je prends la voiture, je vais faire une crise d’angoisse et je vais tomber dans les pommes » par exemple),
quels sont les effets d’une modification de comportement sur l’angoisse (« Est ce que le fait de monter dans une voiture fait monter mon anxiété ? » ) et d’expérimenter les nouvelles émotions comme la baisse de l’anxiété, par exemple.
Pour cela, le patient va faire ce qu’on appelle une exposition progressive. Elle se fait d’un accord commun entre le patient et le le thérapeute. Il est important de respecter le rythme de chacun.
Après chaque mise en pratique le patient et le thérapeute font le point sur ce qui a marché ou non, sur ce que le patient a ressenti et sur l’efficacité de tel ou tel comportement ou pensée.
Petit à petit, le patient va développer de nouvelles ressources qui renforceront positivement son estime de soi. Un exercice réussi sans trop d’angoisse est la meilleure des motivations à poursuivre ses efforts.
Une séance individuelle dure en moyenne 45 minutes à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Sources :
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou par mail. Les tarifs sont identiques que ce soit d’une part, une première évaluation/une séance de suivis et d’autre part, quelque ce soit la technique utilisée (TCC/Hypnose). Si vous avez besoin de plus d’informations ou que d’autres sujets vous intéressent, vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog.